125cm3 et vous?

Comme une évolution logique en région parisienne. Mais avant cela, petit retour en arrière…Il y a une période où l’on se dit : pourquoi pas passer le permis moto?
Finalement, on ne franchit pas toujours le pas, la preuve. (Peut-être une légère flemme d’avoir à repasser son code car cela fait déjà plus de 5 ans qu’on l’a eu, oui déjà!)
Un jour, on arrive en région parisienne, entre métro, RER, train de banlieue, bus au mieux, voire voiture et ses embouteillages.

Vient alors un jour où l’idée revient (qui ne connaît pas quelqu’un qui circule en scooter?), mais elle est plus sage (le temps passant) et on se dit : pourquoi pas un scooter?
Chouette, les 125 cm3 sont validées sur mon permis!
Mais non! Une nouvelle législation a tout annulé et c’est le passage obligatoire par une formation d’une journée (7h30 plus exactement).
Qu’à cela ne tienne, même si cela ressemble plus à du business de moto-école en apparence, testons…

Pour ce qui est du choix de l’école, il est immense, mais!
Comme cela dure 7h30, autant choisir une école qui a opinion sur rue et ne néglige pas la formation. Celle-ci coûte en moyenne 300€ et, est parfois prise en charge par votre concessionnaire lors de l’achat d’un scooter neuf. Donc au pire des cas, le coût sera 100% pour vous :/
Pour ma part, mes recherches donnaient un échantillon de tarifs entre  190+19€ soient 209€ et 350€ (voire plus si la formation a lieu le samedi).
Autant admettre qu’après vérification, pour 209€, la moto-école est plus dans l’idée de bâcler la formation et ne pas vous « retenir » 7h30. Une petite formation théorique par internet, 2-3h sur un scooter et si vraiment cela était nécessaire un complément de 2h-3h. (Mais vraiment si nécessaire, cas de force majeur en somme).
Comme vous pouvez vous en doutez, je n’ai pas retenu cette offre.

Alors que faire? Il y a toujours une solution à un « problème ».
Pas besoin de préciser que l’idée est de trouver une école permettant de faire la découverte (si besoin) du scooter, sur un plateau, à l’abri de la circulation et si possible pas trop loin de chez soi (question pratique, la formation commençant vers 9h).
J’ai donc tenté une petite négo avec Monneret pour réduire l’addition (oui, âme d’acheteur).
C’est alors avec un petit -10% (chuuuute, ne dites pas que je vous l’ai dit!) que je me suis lancé dans l’aventure 125cm3 avec l’équipe de Monneret à Meudon!
MonneretAttention Mesdemoiselles, Mesdames, pour vous, il y a même Easy Monneret ! (Avec des tarifs préférentiels).
EasyMonneretLa formation est valable pour les Scooter 125cm3 mais aussi, les motos 125cm3 et les « MP3″ (Quadro chez Monneret).

Une journée qui passe vite…
8h45 : Accueil des 6 participants (groupe de 6 maximum), vérification des inscriptions, des équipements…
9h : C’est parti pour la théorie!
C’est le moment de réfléchir à notre future vision à deux roues! Le code est le même mais la pratique est différente et il est temps de se mettre en tête que l’on sera toujours moins en sécurité que sur quatre roues!
Rappels, analyse, quelques cas particuliers, et surtout la vision !
11h : Il est temps de passer à la pratique, chouette!
Mais avant cela, quelques explications de principe sur les bêtes…
IMG_7236_bOui, il a plu… Idéal pour débuter, non?
Après ces quelques explications, à nous la piste…
Montage conséquence chute
Oui, j’ai aussi testé la chute à 30 km/h.
Bilan, un blouson (cuir mais non renforcé pour la moto ou le scoot) déchiré et un jean en version « tendance », déchiré aussi.
Non, ce n’est pas dangereux! Il est juste préférable de respecter les consignes plutôt que de vouloir tester des modes de freinage sans en connaître les conséquences possibles.
Surtout quand lors de la formation, plus tard, quelques minutes plus tard, on apprend à acquérir les notions de freinage!
Rassurez-vous cela restera un bon souvenir, puis mieux vaut le faire là, que sur la route et éventuellement avec son propre scooter, non?
Le temps de se relever sans bobos et c’est reparti, plus sagement ;)
13h : La faim est là, petite pause d’une heure, le temps de papoter entres stagiaires et avec Alexandre notre super formateur! (Un vieux / jeune retraité d’une petite vingtaines d’années de compétition moto).
14h : Petit passage en salle avant le grand bain en circulation.
Axe sécurité, bien sûr et briefing sur ce qui nous attend.
Oreillettes, radios et hop, c’est parti!
Descente de la N118? Je vais commencer dans la voiture… 3 à la fois, les autres en voiture!
S’en suit, une belle après-midi à travers les routes de l’ouest parisien…
Et, et… le Saint Graal !
IMG_7242_bL’attestation qui nous autorise à prendre la route!
Même s’il est rare de ne pas obtenir l’attestation, mes doutes ont disparu. Je suis maintenant convaincu qu’il est préférable de faire une formation et dans une structure adaptée et sérieuse.

Et vous alors, tentez?

By Juju64 #DetailsMakeDifference

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